mars 19, 2021

Nouveau sur le Web 2.0? Voici une critique de livre d’un grand livre pour vous

Par Global

Explorer le Web 2.0: outils interactifs de deuxième génération – blogs, podcasts, wikis, réseautage, mondes virtuels, etc.

Par Ann Bell Katy

Copyright 2009 de Crossing Press

Web 2.0? Qu’est-il arrivé au Web 1.0? D’ailleurs, quelle est la différence? Et plus encore, qui s’en soucie?

Selon l’auteur, Ann Bell, instructeur en ligne et développeur de cours pour l’Université du Wisconsin-Stout, Web 1.0 s’est évanoui peu de temps après la débâcle de Dot Com au début du nouveau millénaire. Avant cela, dit-elle, le paradigme de l’information était «publier et parcourir»; le Web était là pour être lu, pas pour interagir. Aujourd’hui, dans le Web 2.0, les flux de données de toutes les sources imaginables se mélangent et se combinent continuellement. Quant à savoir qui se soucie, la connaissance, comme on dit, c’est le pouvoir; tout homme d’affaires qui envisage de gagner sa vie sur le Web serait sage de prêter attention à certaines de ces choses.

Et c’est un bon livre pour quelqu’un qui veut en savoir plus sur Internet mais ne veut pas s’enliser dans le bourbier technique. L’auteur Bell ne nous tourmente pas en estimant les kilo-octets ou en expliquant les serveurs de noms de domaine. Le Web 2.0, dit-elle, dépend du partage entre les utilisateurs, et elle se propose de nous montrer comment nous pouvons tous bénéficier de cette collaboration. Le chapitre sur les flux RSS, par exemple, a donné l’explication la plus claire de ce qu’est RSS et comment l’utiliser de tout ce que j’ai encore lu sur le sujet. Informations découpées en dés et en tranches et livrées dans votre assiette en fonction de vos besoins. Elle nous donne également une liste de liens précieux à utiliser pour construire notre propre système RSS.

  Problèmes courants de voiture de sauvetage à éviter

Pour ceux d’entre nous qui ont toujours été flamboyants par des mots aussi absurdes que les métadonnées et la folksonomie, il existe une section intéressante expliquant ces termes et montrant à quel point ils sont importants dans le Social Bookmarking, un autre système que tout homme d’affaires qui espère réussir sur le net devrait être conscient. de. Êtes-vous déjà sur delicious.com? Bien, alors vous comprenez le marquage. Bien sûr, il reste encore des applications de podcasting, de Vodcasting et de ScreenCasts, de wikis, de mashups et de bureau virtuel à discuter.

Les applications de bureau virtuel, ou le cloud computing comme on l’appelle par beaucoup, sont un ajout précieux à tout bureau d’affaires. Logiciel gratuit et stockage gratuit bien au-delà de la portée de votre disque dur en panne. Vous ne savez pas où trouver ces objets précieux? Pas de problème, Mme Bell énumère plusieurs des services les plus connus: Google Docs, Microsoft Live Office et Zoho. (J’ai essayé Microsoft Live Office pour la première fois et je l’ai trouvé trop compliqué; je suis de retour à Google Docs.)

Certains lecteurs pourraient trouver ce livre un peu léger. Mme Bell consacre très peu de temps aux questions techniques. À l’exception de la section sur le RSS, elle a tendance à être plus descriptive qu’utile dans l’utilisation des divers éléments qu’elle décrit. Mais le livre constitue une excellente introduction aux nouvelles ressources interactives du Web 2.0.