mars 20, 2021

Indicateurs de technologie des brevets

Par Global

Les brevets sont la forme d’information la plus précieuse disponible pour l’analyse concurrentielle. Différents indicateurs sont utilisés pour prédire la valeur d’un brevet ou la force d’une entreprise. Tech-Line® utilise trois indicateurs de brevet standard et six indicateurs de citation avancés inventés par CHI pour analyser la force technologique de l’entreprise.

Tous les indicateurs sont calculés pour des entreprises particulières, dans des technologies spécifiques sur une période de temps. Étant donné que les taux de citation des brevets diffèrent selon la technologie, les comparaisons ne devraient être faites qu’au sein de groupes technologiques similaires.

Indicateurs de base

* Nombre de brevets

* Pourcentage de croissance des brevets dans la zone

* Pourcentage de brevets d’entreprise dans la zone

Indicateurs de citation de brevets

* Cite par brevet

* Indice d’impact actuel (CII)

* Force technologique (TS)

* Temps de cycle technologique (TCT)

Indicateurs de lien scientifique

* Lien scientifique (SL)

* Force scientifique (SS)

Indicateurs de base

Tech-Line utilise trois indicateurs basés sur le nombre de brevets:

Nombre de brevets – Nombre de brevets d’une entreprise délivrés dans le système américain des brevets. Parce que les États-Unis sont un marché si vaste, même les entreprises non américaines recherchent la protection d’un brevet américain pour leurs innovations les plus importantes. En suivant le nombre de brevets, la croissance des brevets et la distribution dans les domaines technologiques, vous pouvez suivre et comparer l’évolution de l’activité de R&D des entreprises par domaine technologique. Le nombre de brevets permet de suivre les dépenses de R&D, mais peut être ventilé entre les technologies, contrairement aux dépenses de R&D.

Pourcentage de croissance des brevets dans la superficie – Le changement du nombre de brevets d’une période à une autre, exprimé en pourcentage. Cela identifie les technologies bénéficiant d’une importance croissante et celles dans lesquelles l’innovation ralentit. Il identifie également les entreprises qui développent leur développement technologique et celles dont la R&D se joue.

Pourcentage de brevets d’entreprise dans la zone – Le nombre de brevets dans un domaine technologique divisé par le nombre total de brevets pour cette entreprise, exprimé en pourcentage. Cela vous indique quelles technologies constituent le cœur du portefeuille de propriété intellectuelle d’une entreprise.

  10 façons simples de protéger votre famille grâce à la technologie

Indicateurs de citation de brevets

Quatre indicateurs Tech-Line sont dérivés en analysant les références sur les premières pages des brevets, ou «citations de brevets». Des références sont placées sur les brevets pour aider à établir la nouveauté de l’invention. Les inventions doivent être nouvelles pour obtenir un brevet. Pour permettre à l’examinateur de l’office des brevets d’évaluer la nouveauté de l’invention, un document de brevet énumère «l’état de la technique» sous la forme de références à des brevets antérieurs dans le même domaine. Les citations de brevets jouent également un rôle important dans les litiges en contrefaçon de brevet en délimitant le domaine du brevet.

En comptant les citations, nous inversons la perspective et comptons le nombre de citations qu’un brevet reçoit de brevets ultérieurs. C’est une façon de compter combien de fois un brevet devient l’état de la technique dans les futures avancées technologiques. La recherche a établi que les brevets très cités représentent des inventions économiquement et techniquement importantes. Des détails sur l’historique et la validité de l’analyse des citations de brevets se trouvent dans le document d’information de Tech-Line.

Citations par brevet – Un décompte des citations reçues par les brevets d’une entreprise à partir de brevets ultérieurs. Cela vous permet d’évaluer l’impact technologique des brevets. Un nombre élevé de citations est souvent associé à des inventions importantes, qui sont fondamentales pour les inventions futures. Les entreprises détenant des brevets très cités peuvent être plus avancées que leurs concurrents et avoir des portefeuilles de brevets plus précieux.

Indice d’impact actuel (CII) – Le nombre de fois où les cinq dernières années de brevets d’une entreprise sont citées au cours de l’année en cours, par rapport à tous les brevets du système américain des brevets. Indique la qualité du portefeuille de brevets. Une valeur de 1,0 représente la fréquence moyenne des citations; une valeur de 2,0 représente deux fois la fréquence moyenne des citations; et 0,25 représente 25% de la fréquence moyenne des citations. Dans un rapport d’entreprise Tech-Line, vous pouvez identifier les technologies dans lesquelles les entreprises produisent leur meilleur travail. Dans un rapport technologique Tech-Line, vous pouvez comparer la qualité technologique d’une entreprise à celle d’autres entreprises et à la moyenne de la technologie. (Les CII varient selon la technologie. Par exemple, ils sont élevés dans les semi-conducteurs, la biotechnologie et les produits pharmaceutiques, et faibles dans le verre, l’argile, le ciment et les textiles.) Il a été démontré que les CII sont un indicateur de la performance boursière d’une entreprise.

  Pourquoi la nourriture italienne peut causer vos brûlures d'estomac - Conseils pour aider votre reflux acide

Force technologique (TS) – Taille du portefeuille pondérée par la qualité, définie comme le nombre de brevets multiplié par l’indice d’impact actuel. En utilisant la force de la technologie, vous constaterez peut-être que même si une entreprise détient plus de brevets, une seconde peut être technologiquement plus puissante parce que ses brevets sont de meilleure qualité.

Technology Cycle Time (TCT) – Indique la vitesse d’innovation ou la vitesse de rotation de la technologie, définie comme l’âge médian en années des références de brevets américains citées en première page des brevets de l’entreprise. Les entreprises dont les temps de cycle sont plus courts que leurs concurrents passent plus rapidement de la technologie antérieure à la technologie actuelle. Dans les semi-conducteurs, les temps de cycle sont courts (3-4 ans); dans la construction navale, ils sont longs (plus de 10 ans). La moyenne est de 8 ans. Dans les technologies à évolution rapide, TCT vous permet d’identifier les entreprises qui peuvent gagner l’avantage en innovant plus rapidement.

Indicateurs de lien scientifique

Deux indicateurs Tech-Line sont dérivés en analysant la première page des brevets. Les documents de brevet doivent citer l’état de la technique pertinent (voir la citation du brevet). De plus en plus, les brevets citent des documents non brevetés comme étant l’état de la technique, et bon nombre d’entre eux sont des articles dans des revues scientifiques. Les indicateurs Science Linkage et Science Strength de Tech-Line sont basés sur le nombre de références de brevets à des articles scientifiques. Les brevets qui font référence à de nombreux articles de revues scientifiques sont différents des brevets qui n’en font référence à aucun. Par exemple, un brevet sur une graine génétiquement modifiée ou sur un contrôle de processus basé sur un réseau neuronal peut faire référence à 10 articles scientifiques ou plus. En revanche, une conception améliorée pour une partie d’un moteur peut n’en faire référence à aucune. Les indicateurs de Tech-Line s’appuient sur cette différence, différenciant les entreprises et les technologies de haute technologie de celles qui ne le sont pas. Ceci est particulièrement utile dans des domaines comme l’agriculture, où les brevets pour les charrues sont mélangés à des technologies agricoles avancées. Science Linkage peut faire la différence entre les deux.

  Guide pour obtenir le meilleur tarif d'assurance auto

Science Linkage (SL) – Le nombre moyen de références scientifiques citées en première page des brevets de l’entreprise. Un lien scientifique élevé indique qu’une entreprise construit sa technologie sur la base des progrès de la science. Les entreprises de haute technologie ont tendance à avoir un lien scientifique plus élevé que leurs concurrents. Science Linkage vous permet de sélectionner les acteurs de la haute technologie, même dans des domaines traditionnels tels que l’agriculture ou le textile. Science Linkage s’est avéré prédictif de la performance boursière d’une entreprise.

Science Strength (SS) – Le nombre de brevets multiplié par le lien scientifique. Indique le montant total de l’activité de liaison scientifique d’une entreprise. La force scientifique nous rappelle que même si une petite entreprise de biotechnologie peut utiliser la science de manière très intensive, une grande entreprise pharmaceutique dépend en fait davantage de la science car elle utilise la recherche dans le cadre d’un effort de R&D beaucoup plus important.